Projets

Projet de promotion de santé sur les thèmes de l'alimentation et du mouvement pour les enfants de 0 à 12 ans. Programme d'activités à l'attention des crèches et des AES du canton de Fribourg.

Carambole

Ce projet de promotion de santé, conçu en 2011 par la Croix-Rouge fribourgeoise sur mandat de la Direction de la Santé et des Affaires Sociales (DSAS), propose aux crèches et AES du canton de Fribourg diverses activités sur les thèmes de l’alimentation et du mouvement.

Ce projet est créé d’une manière ludique, dynamique, interactive et colorée afin d’axer la promotion de santé sur des notions de plaisirs et de découvertes.

Le projet est une offre « à tiroirs » qui propose aux crèches et AES diverses options possibles, à choix, selon leurs intérêts et besoins :

  • Activité famille : Rallye Carambole
  • Conte « Charlotte, l’aventurière colorée (2-8 ans)
  • Activité « L’assiette colorée » (2-8 ans)
  • Séance d’info-échanges avec les parents ou les professionnels. Le/les thèmes sont à choisir par l'institution parmi une liste de 7 propositions. (adultes)
  • Analyse et conseils en mouvements dans et autour de la crèche. (personnel des institutions)
  • Jeu de la pyramide alimentaire (8-12 ans)
  • Atelier de dégustation sensorielle (5 sens) (3-12 ans)
  • Créer son propre jardin hors-sol et cuisiner les légumes de son jardin (3-12 ans)
Activité-famille : le Rallye Carambole

Une aventure ludique, pédagogique et interactive à vivre en famille au sein des crèches sur les thèmes de la découverte des goûts par les 5 sens, en mouvement et en musique ! Idéal pour animer une journée portes ouvertes par exemple.

Conte Charlotte l’aventurière colorée

Découvrez les aventures de la petite Charlotte qui n’aime ni bouger, ni manger. Restera-t-elle toute pâlotte ? Chicorée la Fée et Jasmin le Lutin l’aideront-ils ? Un conte inventé et illustré par la Croix-Rouge fribourgeoise, qui sera conté dans les crèches par une collaboratrice du projet. Pour le raconter, l’intervenante est déguisée et utilise un kamishibaï et divers ustensiles qui donnent beaucoup d’animation à cette histoire.

Atelier de dégustation sensorielle

Moment ludique pendant lequel les enfants sont invités à déguster avec tous leurs sens divers aliments (vue, toucher, odorat, ouïe, goût).

L’assiette colorée

Une activité présentée au personnel des crèches qui leur propose des outils permettant d’encourager les enfants à goûter des aliments de toutes les couleurs. A réaliser sur plusieurs jours ou semaines, au sein de la crèche ou à la maison.

Séance d’info-échange pour les parents ou les professionnels

Liste des 7 thèmes à choix pour les séances info-échanges, avec les parents ou les professionnels :

  • Alimentation des 0-1 an : la diversification alimentaire
  • Alimentation des 1-6 ans : à la découverte des goûts
  • La prévention du surpoids
  • Refus alimentaires et néophobie de l’enfant
  • 0-18 mois, de la naissance à la marche. Comment accompagner et soutenir le mouvement du tout-petit
  • Etre courageux, oser bouger sans se mettre en danger.
  • L'importance du jeu pour le développement psychomoteur de l’enfant.

D’autres thèmes de discussions sur l’alimentation ou le mouvement peuvent être proposés selon vos besoins et vos propositions.

Analyse et conseils en mouvements

Suite à un temps d’observations et de questions, une psychomotricienne soutient la direction et le personnel de la crèche pour trouver des idées de mouvements pouvant être intégrées au quotidien de la structure. Le projet vise à renforcer le mouvement en proposant des idées adaptées à l’espace à disposition et complémentaires aux activités déjà proposées.

Créer son propre jardin hors sol

La crèche ou l’AES construit son propre jardin sur un espace extérieur (peut-être fait sur un sol en béton ou sur un gazon). Ensuite, avec les enfants, elle peut y planter divers légumes ou fleurs. Cette activité familiarise aux cycles de la nature et à l’évolution des légumes, afin de comprendre d’où ils viennent et comment ils grandissent.

Jeu de la pyramide alimentaire

Les enfants se familiarisent à la connaissance de l’équilibre alimentaire et apprennent par le jeu à créer des repas équilibrés. Un atelier qui allie jeu-écoute-mouvement et mémoire.

 

Tout au long du projet, deux personnages accompagneront les intervenants : il s’agit de Jasmin le Lutin et Chicorée la Fée



Tous droits réservés © 2014 Bame